Astigmatisme

Mieux comprendre votre astigmatisme

 

astigmatismeLes Symptômes

Si vous êtes astigmate, votre vision pourra être floue de près comme de loin, et ce de façon plus ou moins gênante selon le niveau de l’astigmatisme.
L’astigmatisme est rarement isolé, mais souvent associé à de la myopie ou de l’ hypermétropie; il sera dans ces derniers cas traité simultanément à celles-ci.

La cause

Votre cornée est déformée, elle est plus « ovale que ronde», un peu comme serait un ballon de rugby comparé à un ballon de football  ; au lieu d’être sphérique, , elle est plus bombée dans un sens (par exemple verticalement) que dans l’autre (par exemple horizontalement). L’image se forme donc sur deux plans différents, et s’en retrouve floue.

Les traitements

La première façon de corriger l’astigmatisme est de faire appel à des lunettes : elles vont permettre à ‘image de se repositionner sur la rétine.
Mais les lunettes ont des inconvénients bien connus : elles modifient la taille de l’image et du champ de vision, elles favorisent l’éblouissement nocturne ; et vous pouvez rajouter à cela les problèmes liés aux montures, à la pratique sportive, à la pluie, à la vapeur…
La deuxième façon sera le port de lentilles cornéennes, mais elles ne sont pas toujours bien supportées et elles sont parfois sources d’infections de la conjonctive et/ou de la cornée ;
Le traitement laser de l’astigmatisme consiste à surfacer la cornée à l’aide du laser pour la rendre parfaitement homogène. Cette modification de la cornée permet aux images de se former à nouveau sur la rétine (point de netteté).
Le principal but du laser est de vous affranchir du port des lunettes ou des lentilles et d’accéder de ce fait à une bonne vision sans correction.
Il existe plusieurs variantes opératoires pour la réalisation de ce laser, chacune avec leurs avantages et leurs inconvénients. La technique qui sera le plus adaptée au traitement de votre astigmatisme, ne sera pas forcément celle qui sera choisie pour une autre personne hypermétrope, et réciproquement. Mais ce sera toujours la technique choisie spécifiquement pour vous par votre chirurgien de façon à assurer avec le plus de sécurité le résultat le plus efficace. C’est dire l’utilité du bilan diagnostic préopératoire qui sera réalisé au préalable de la façon la plus précise, en tenant compte de vos attentes et des paramètres qui vous sont propres, avant de vous orienter vers le choix de telle ou telle technique de chirurgie.