Hypermétropie

Mieux comprendre votre hypermétropie

hypermetropieLes symptômes

Si vous êtes hypermétrope, votre vision est floue de près puis, avec l’âge, elle peut aussi devenir floue de loin.
Les sujets jeunes sont capables, en jouant sur leur puissance accommodative, c’est à dire leur capacité à se mettre au point, de compenser une hypermétropie faible ou moyenne. Ils arriveront à voir net, mais cela pourra parfois être au prix de fatigue et de maux de tête. L’hypermétropie doit donc être corrigée.

La cause

Votre œil est trop petit, ou plus exactement trop court et/ou votre cornée trop plate. Par conséquent, l’image se forme en arrière de votre rétine.

Les traitements

La première façon de corriger l’hypermétropie est de faire appel à des lunettes : elles vont permettre à l’image de se repositionner sur la rétine.
Mais les lunettes ont des inconvénients bien connus : elles modifient la taille de l’image et du champ de vision, elles favorisent l’éblouissement nocturne ; et vous pouvez rajouter à cela les problèmes liés aux montures, à la pratique sportive, à la pluie, à la vapeur…
La deuxième façon sera le port de lentilles cornéennes, mais elles ne sont pas toujours bien supportées et elles sont parfois sources d’infections de la conjonctive et/ou de la cornée.
Le traitement laser, corrigera l’hypermétropie en s’appliquant en périphérie de la cornée afin d’augmenter le bombement de sa partie centrale. Cette modification de la cornée permet aux images de mettre le point de netteté à nouveau sur la rétine.
Le principal but du laser est de vous affranchir du port des lunettes ou des lentilles et d’accéder de ce fait à une bonne vision sans correction.
Il existe plusieurs variantes opératoires pour la réalisation de ce laser, chacune avec leurs avantages et leurs inconvénients. La technique qui sera le plus adaptée au traitement de votre hypermétropie, ne sera pas forcément celle qui sera choisie pour une autre personne hypermétrope, et réciproquement. Mais ce sera toujours la technique choisie spécifiquement pour vous par votre chirurgien de façon à assurer avec le plus de sécurité le résultat le plus efficace. C’est dire l’utilité du bilan diagnostic préopératoire qui sera réalisé au préalable de la façon la plus précise , en tenant compte de vos attentes et des paramètres qui vous sont propres, avant de vous orienter vers le choix de telle ou telle technique de chirurgie .