Presbytie

Mieux comprendre votre presbytie

presbytieLes symptômes

Si vous êtes presbyte, votre vision de près devient progressivement floue avec l’âge.

La cause

Avant 40 ans, le cristallin, par le jeu de l’accommodation, permet une mise au point automatique en vision de près.
A partir de 40 ans, le vieillissement progressif du cristallin ne permet plus de faire la mise au point des images en vision de près. La presbytie évolue par paliers tous les 5 ans environ, jusqu’à stabilisation vers 65 ans.

Les traitements

Les lunettes sont depuis longtemps la solution la plus commune, mais elles sont souvent vécues comme une contrainte. Elles seront la plupart du temps progressives, pour permettre à la fois la vision de loin et la vision de près.
Les lentilles sont aussi une alternative possible ; elles devront bien évidemment être progressives, ce qui n’est pas toujours très bien supporté.
La chirurgie de la presbytie représente depuis quelques années une solution aujourd’hui parfaitement bien codifiée, fiable et efficace pour de nombreux patients.
Il existe plusieurs façons de gérer la presbytie chirurgicalement, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Seul un bilan préopératoire réalisé par votre ophtalmologiste, tenant compte de votre âge, de vos attentes et de vos activités, permettra de savoir si vous êtes opérable, et surtout de choisir la méthode la plus sure pour un résultat le plus efficace.
La chirurgie au laser de la presbytie par Lasik, ou « Presbylasik » peut être réalisée à la clinique de la Vision de Montpellier, par l’un ou l’autre des deux lasers présents sur le site, chacun de ces deux lasers ayant ses propres spécificités. Ceci permet d’avoir la réponse personnalisée, la plus adaptée au cas de chacun.
Le presbylasik concerne, dès l’âge de 45 ans, volontiers les patients hypermétropes, mais aussi les myopes, les astigmates, et même les emmétropes, c’est à dire les patients qui ont une vue normale de loin.
Le principe général de ces traitements (Supracor Technolas, LBV Zeiss) consistera à optimiser la vision de loin et la vision intermédiaire sur l’œil dominant, et la vision intermédiaire et la vision de près sur l’œil dominé.
Le bilan préopératoire vérifiera que le patient garde dans ce mode de fonctionnement un bon confort visuel de loin et de près, ce qui est le cas pour plus de 95% des opérés de Presbylasik.
Certains patients auront tout de même besoin de lunettes d’appoint pour la lecture fine et prolongée, mais cela reste un port occasionnel et le Presbylasik les aura délivrés de la contrainte des lunettes dans la plupart des situations de la vie quotidienne.
Le Presbylasik, même s’il est d’une précision extrême dans ses résultats, ne doit donc pas être considéré comme une chirurgie de la perfection absolue, mais plus comme un excellent compromis alliant vision de loin et vision de près, pour un confort de vie inégalé, au travers d’un confort de vue sans correction.