Les étapes de l’intervention

La consultation pré-opératoireAVANT-intervention-EXAMEN-OPHTALMO

Avant toute intervention, le praticien effectue un bilan préopératoire afin de déterminer toutes les spécificités d’une éventuelle chirurgie. L’efficacité de l’intervention repose, en effet, sur la qualité du bilan préopératoire.
L’analyse de la cornée (son épaisseur, la topographie de sa surface), l’examen de la rétine et du nerf optique figurent parmi les principaux examens réalisés pour chaque œil.
Au cours de l’examen, le chirurgien apprécie également vos attentes, votre motivation et répond à toutes vos interrogations afin que vous puissiez prendre votre décision sereinement et en connaissance de cause.
Tous les patients ne sont pas opérables et les patients opérables ne le sont pas TOUS avec la même méthode.
Il faut impérativement venir sans vos lentilles de contact si vous en portez :

• Les lentilles souples doivent être enlevées AU MINIMUM 72H heures avant la consultation, (idéalement 8 jours avant )
  • Les lentilles rigides ou semi rigides doivent être enlevées 6 semaines avant la consultation ; on les remplacera si possible par des lentilles souples qui seront enlevées 72 heures avant la consultation.

Il est préférable de venir:

• Accompagné.
  • Ou seul mais sans avoir à conduire ni à travailler après, car votre pupille sera dilatée et votre vision sera floue pendant 1 à 3 heures.
    On fera souvent les examens en 2 fois :
  • 1ère consultation sans dilatation pupillaire pour voir si l’on peut vous considérer comme opérable.
  • 2ème consultation plus approfondie avec dilatation pupillaire ou vous ne pourrez pas conduire ni travailler immédiatement après.

Dans tous les cas, il s’agit de consultations longues car il est nécessaire d’être à l’écoute de vos attentes, pour  fournir la réponse la plus adaptée à vos besoins, et aussi  prendre le temps de répondre à vos questionnements.

AVANT L OPERATION

Prévenez votre chirurgien si votre œil devient rouge, ou présente des sécrétions (« paupières collées ») ou si vous veniez à souffrir d’une infection de voisinage (dents, sinus…), ce qui pourrait par sécurité faire reporter votre intervention.
Une simple préparation (lavages oculaires 2 à 3 fois par jour, nettoyage du bord palpébral avec des lingettes désinfectantes qui vous seront prescrites) est recommandée les 2-3 jours avant l’opération.

PENDANT L’OPERATION

L’intervention, totalement indolore, est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale de l’œil avec un collyre anesthésiant. Pendant l’intervention, vous êtes allongé, vos paupières sont maintenues ouvertes par un petit instrument appelé blépharostat.

• En cas de chirurgie par LASIK
    La procédure se déroule en 2 temps :

1. Découpe du capot cornéen
      Le chirurgien procède à l’aide du premier LASER (le LASER Femtoseconde Intralase®) à la création d’un capot cornéen dans la partie superficielle de la cornée. Le LASER agit durant moins de 20 secondes
    2. Traitement du défaut de la vision
      Le capot cornéen est soulevé pour pouvoir effectuer le traitement avec le LASER Excimer dans l’épaisseur de la cornée (le capot reste fixé à la cornée par une petite charnière). Le chirurgien procède alors au traitement LASER de remodelage afin de supprimer le ou les défaut(s) visuel(s). La correction est entièrement paramétrée par un ordinateur, contrôlé par le chirurgien. Le temps de traitement du LASER dure d’une dizaine de secondes à une minute selon l’importance des défauts visuels.
      Le traitement LASER terminé, le volet cornéen est repositionné à sa place initiale. Il adhère naturellement par capillarité en quelques secondes. L’intervention dure environ 30 minutes pour les deux yeux.

Vous pourrez quitter la clinique après un contrôle effectué par le chirurgien ophtalmologiste. Votre vision sera floue pendant quelques heures, il est conseillé de vous faire accompagner et d’avoir une paire de lunettes de soleil non correctrice afin de ne pas être trop ébloui les premières heures.

• En cas de chirurgie par PKR
    La procédure se déroule en 2 temps:

1. Désépithélialisation de la surface de la cornée
      Le chirurgien procède à la préparation de la surface de la cornée en retirant sa couche superficielle épithéliale. Cette étape est totalement indolore et ne dure que quelques secondes.
    2. Traitement du défaut de la vision
      Le chirurgien procède alors au traitement LASER de remodelage afin de supprimer le ou les défaut(s) visuel(s). La correction est entièrement paramétrée par un ordinateur, contrôlé par le chirurgien. Le temps de traitement du LASER dure d’une dizaine de secondes à une minute selon l’importance des défauts visuels. L’intervention dure environ 15 minutes pour les deux yeux.
      Le traitement LASER terminé, le chirurgien pose une lentille pansement sur l’œil qui ne sera retirée que 4 à 5 jours après. Cette lentille n’a pas de correction mais permet d’atténuer fortement la gène post-opératoire et d’aider à la bonne cicatrisation de la cornée.

Vous pourrez quitter la clinique après un contrôle effectué par le chirurgien ophtalmologiste. Votre vision sera assez floue pendant 24 à 48h, il est conseillé de vous faire accompagner et d’avoir une paire de lunettes de soleil non correctrice afin de ne pas être trop ébloui les premières heures.

APRÈS L’OPÉRATION

Avec la procédure LASIK, la récupération visuelle est très rapide et permet en général de reprendre une activité normale généralement le lendemain ou surlendemain. Le traitement postopératoire, commencé le jour même ou au plus tard le lendemain, se limite à la prescription de collyres antibiotiques et anti inflammatoires, et de larmes artificielles, durant 3 à 4 semaines.
Avec la procédure PKR, la récupération visuelle est plus lente et permet de reprendre une activité normale dans un délai de 3 à 5 jours. Les lentilles pansements sont retirées par votre chirurgien au bout de 4 à 5 jours. Le traitement postopératoire, qui sera commencé le jour même, se limite à la prescription de collyres et de larmes artificielles durant 3 à 4 semaines. Le résultat optimal pourra être obtenu entre 8 jours et un mois en fonction de la vitesse de cicatrisation qui peut être très variable d’un patient à l’autre.
Quelques précautions devront cependant être respectées durant environ un mois : pas de maquillage, pas de baignade, éviter les activités très poussiéreuses (équitation), les sports de combat, l’exposition à des matières irritantes (vapeurs, fumées), ainsi que l’exposition prolongée à la réverbération du soleil sans lunettes de protection (d’indice 3 minimum). Pour le reste, vous pourrez continuer vos activités normalement.
Afin de réduire le stress lié à tout acte chirurgical, le praticien s’attache à vous communiquer une information claire et à effectuer un suivi personnalisé avant, pendant et après l’intervention