Plateau technique

Le Dr Defay opère à la clinique de la vision de Montpellier qui est un des rares centres en France à proposer plusieurs plate-formes lasers. Ce choix permet à l’ophtalmologiste de faire le choix le plus pertinent du laser le plus approprié pour corriger votre défaut visuel. Ce plateau technologique est couplé à deux plateformes diagnostiques complètes et spécifiques permettant de coupler le diagnostic au traitement pour chaque patient.

Le plateau technique est composé des lasers suivants, permettant tous une chirurgie guidée par ordinateur sous contrôle du chirurgien :

Le Laser femtoseconde Intralase® iFS 150 d’Abbott Medical Optics permet la découpe d’un volet cornéen superficiel de 90 à 120 microns. Sa dernière évolution est d’une rapidité(moins de 12secondes pour la réalisation du volet cornéen) et d ’une précision inégalée, il garantit une sécurité maximale pour la réalisation de la procédure de traitement.

Ce laser est couplé aux deux plate -formes de lasers excimer, toutes de génération 2014, et permettant au choix la réalisation des traitements en mode standard ou en mode personnalisé (ou customized) intégrant la gestion des plus fines aberrations optiques propres à chaque œil opéré.

Le Laser excimer Technolas 217 Z100 ACE P + TPA de Technolas (société Bausch&Lomb) constitue le point ultime de perfectionnement d’un système laser existant depuis 16 ans et qui bénéficie de l’expérience accumulée sur des millions d’yeux traités dans le monde.

Ce système propose 5 types de programmes dont le dernier la carte TPA intègre les avancées du Zyoptix personnalisé et de la recherche du profil asphérique. Son programme SupraCor pour la presbytie est le seul à traiter intentionnellement les deux yeux.

Technolas 217 Z100 ACE P

Le laser excimer Mel 80, de la société Zeiss (reconnaissance irienne, détection de la cyclotorsion, Eyetracker actif) autorise les traitements standards, aberrométriques ou profil topoguidé, ainsi que le profil Laser Blended Vision (LBV) afin d’optimiser la compensation chirurgicale de la presbytie tant chez le myope, l’hypermétrope que l’astigmate. Il utilise la technologie flying spot à faisceau gaussien avec un profil d’ablation asphérique.

Confortable et sûr, il est équipé d’un eyetracker de toute dernière génération (1 050 Hz) pour un tracking pupillaire et limbique avec centrage automatique, ce qui offre la garantie d’un traitement toujours parfaitement centré, même si le patient opéré ne contrôle toujours pas les petits mouvements de son œil pendant la procédure.

MEL80 Zeiss

La grande spécificité du laser excimer Mel 80 est de traiter la presbytie associée ou non à un autre défaut visuel (myopie, hypermétropie, astigmatisme) grâce au logiciel Presbyond Laser Blended Vision qui est l’aboutissement de plusieurs années de recherche et de développement.

Son principe est de corriger mais aussi d’augmenter la profondeur de champ, de façon douce et harmonieuse sur les deux yeux, à partir des mesures optiques précises du patient, de son âge et de la détermination de l’œil dominant.

De ce fait, l’œil dominant est traité pour une vision de loin MAIS AUSSI intermédiaire et le non-dominant est corrigé pour une vision de près ET intermédiaire.

La zone intermédiaire se retrouve donc gérée par les deux yeux à la fois, ce qui augmente le confort final du patient traité.

On offrira ainsi au patient une bonne qualité de vision à toutes les distances, lointaine, intermédiaire et rapprochée.

Tous les traitements délivrés par ces lasers sont bien sûr couplés à des plateformes diagnostiques qui vont contribuer au bilan préopératoire préalable :

  • Station Zywave couplée au laser Technolas 217Z
  • Station CRS-MASTER couplée au laser MEL-80